Quelles sont les garanties proposées dans un contrat d’assurance habitation

Souscrire à un contrat d’assurance habitation est devenu une obligation pour les propriétaires. Il pourra vous sauver la mise en cas de sinistres, d’incidents qui pourront vous coûter des milliers d’euros. Les démarches pour rédiger vos contrats sont désormais très faciles, car vous devez juste contacter votre assureur, et lui faire part de vos attentes. Votre assureur pourra aussi vous donner un contrat classique, avec des propositions de garanties standards. Pour pouvoir discuter des garanties que vous allez en bénéficier, renseignez-vous sur ces garanties.

La garantie de responsabilité civile 

C’est la garantie que vous devez avoir dans votre contrat d’assurance. Elle prendra en charge la majorité des dégâts comme les incendies, les dégâts des eaux, etc. Toutes les personnes présentes sous votre toit peuvent être couvertes par cette garantie. Voici une petite liste des éventuels bénéficiaires de cette garantie : vous (le signataire du contrat), votre famille (votre conjoint et vos enfants), vos parents et vos grands-parents. Vous pourrez aussi couvrir vos agents d’entretien, et vos employés de maison. Certaines clauses peuvent être ajoutées à votre contrat, comme la couverture de vos appareils électroménagers, et même vos animaux de compagnie. Mais faites attention, et demandez à votre assureur les exclusions de garantie pour éviter les malentendus. Cette situation est souvent négligée, et sera une source de non-indemnisation si la personne n’est pas incluse dans la garantie de responsabilité civile.

La garantie vol et intrusion

Veuillez inclure cette garantie dans votre contrat d’assurance, même si vous vivez dans un quartier sécurisé. Elle prend en charge la restitution et le remboursement des objets volés durant les cambriolages. Dans les meilleurs des cas, cette garantie pourra aussi s’occuper des serrures, des portes et fenêtres endommagées par les voleurs pour s’introduire dans votre demeure. Votre assurance pourra donc restituer vos biens si vous êtes victime de cambriolage, mais installez des systèmes d’alarme, et des serrures renforcées pour vous assurer votre sécurité, et pour baisser le coût de votre assurance habitation.

La garantie bris de glace

Cette dernière garantie peut être incluse dans la garantie vol, mais elle sera plus avantageuse si elle est dans une clause à part. Vous aurez un meilleur taux de remboursement, mais aussi un coût raisonnable. La garantie bris de glace pourra couvrir les dommages concernant vos fenêtres, portes, mobiliers et objets de décoration en verre, et même les objets de grande valeur. Faites une liste de tous les objets en verre dans votre maison, et mettez-la en pièce jointe pour informer votre assureur.