Pourquoi faut-il faire attention à l’alimentation de son animal ?

Tout comme les êtres humains, les chiens et chats, en tant que carnivores, ont besoin dans leur nourriture d’une teneur en protéines assez élevée. Ainsi, la viande doit être présente et même être en tête de liste sur les aliments qui leur sont destinés. Les céréales ainsi que les sous-produits végétaux, bien que devant trouver leur place dans la nourriture de votre animal, doivent être en quantités plus petites.

Une bonne alimentation est un gage de la bonne santé de l’animal

Bien nourrir son chien et chat est indispensable, en vue de préserver leur hygiène de vie ainsi que leur bonne santé. Votre animal a besoin d’une nutrition respectant son mode d’alimentation et couvrant ses besoins nutritionnels. Chez le chien, la nourriture est un régulateur de comportement. Une même alimentation, servie dans la même gamelle, au même endroit et à une heure fixe est pour lui une garante d’un équilibre psychologique. L’animal a besoin d’une nourriture fractionnée, une le matin et une le soir. Pour le chat, le repas est l’instant de rituel gratifiant, agréable et ne présentant pas de facteur social, tel que c’est le cas chez le chien.

La nutrition et le pelage

Votre chat ou votre chien a généralement (selon sa race évidemment) d’innombrables poils recouvrant la quasi-totalité de sa peau. C’est l’état du pelage de votre chat ou de votre chien qui détermine souvent son apparence, mais ce n’est pas tout. En effet, sa robe en dit également long sur son état sanitaire. Poils tramés, fourrure insipide et pelage épars sont autant de signes de l’état de santé de l’animal. Les crins sont nourris depuis l’organisme et le corps. Ils font même partie de la peau et, en conséquence, appartiennent au plus grand organe du chat ou du chien. Observée sous cet angle, l’on comprend donc mieux que la nutrition ait une influence sur les poils de l’animal. 

Les petites attentions qui comptent

 Notez qu’un chien âgé a des exigences additionnelles assez particulières. Il aura, en effet, besoin de protéines de bonne qualité, de façon à ne pas immodérément solliciter sa fonction rénale. Il aura toujours besoin de minéraux (comme le phosphore) mais en petites quantités. Par contre, il aura besoin de plus de certaines vitamines (comme la vitamine B) et de fibres. Vous l’aurez certainement remarqué, l’alimentation d’un animal est affaire d’experts. N’hésitez donc pas à consulter un vétérinaire. Par ailleurs, pour toute acquisition de nourriture de votre animal, il est toujours conseillé de ne le faire que sur les sites spécialisés.