Peut-on assurer un chien dangereux ?

Publié le : 31 mai 20234 mins de lecture

Certains chiens considérés comme dangereux. Aussi, ils sont soumis à des règles strictes définies par la loi. Depuis 2010, un permis de détention est notamment exigé pour tous les propriétaires de ces animaux. Ils doivent aussi s’inscrire à un contrat d’assurance responsabilité civile. Comment savoir si votre chien est dangereux et comment bien l’assurer?

Chien dangereux: quelle race est concernée?

Un chien est catégorisé dangereux lorsqu’il possède des capacités physiques et un potentiel d’agressivité qui peuvent représenter une menace aussi bien pour les personnes que les animaux domestiques. Il existe deux catégories de chien dangereux.

1. Les chiens d’attaque : ces derniers sont issus de croisements des races de chiens de catégorie 2 qui ne sont pas inscrites au Livre des Origines Françaises ou LOF.

2. Les chiens de garde ou de défense : inscrits au LOF, les chiens de cette catégorie peuvent être de race American Staffordshire Terrier, Tosa ou Mastiff. Les chiens classés dans ces deux catégories exigent des protections particulières, surtout en matière d’assurance, du fait que le risque qu’ils présentent est plus élevé par rapport à d’autres types de chiens, moins féroces.

À découvrir également : Dalma : l'assurance santé des animaux

Comment couvrir votre chien dangereux en responsabilité civile?

L’assurance RC privée proposée dans votre assurance multirisque habitation couvre normalement un animal domestique. En revanche, sachez que les assureurs refusent d’assurer certaines races de chiens dangereux et proposent à cet effet une extension pour assurer votre animal. Dans ce cas, vous devez payer un surcoût de cotisation.

Chaque compagnie établit ses propres règles. Vous pouvez contacter votre assurance pour savoir si votre contrat habitation accepte ou non la race de votre chien. Si elle ne couvre pas votre animal et si elle ne propose pas d’options pour couvrir votre canin, orientez-vous vers les assureurs qui se spécialisent dans ce domaine. Un contrat de RC d’un chien dangereux couvre les dommages corporels, matériels et immatériels.

Quelle assurance souscrire pour votre chien dangereux?

Si la responsabilité civile est le minimum exigé pour un chien dit dangereux, il vaut mieux lui procurer une protection plus complète. Sachez qu’il existe des affections qui touchent plus souvent certaines races. C’est pourquoi souscrire à une assurance complète vous permet d’être remboursé, parmi d’autres, les frais vétérinaires inséparables à ces types de races. La complémentaire santé de votre chien pourra prendre en charge une partie ou l’intégralité des dépenses comme les frais hospitaliers, les frais chirurgicaux, les consultations de vétérinaires, les soins médicaux, les frais radiologiques, les frais de garde, les soins préventifs et les analyses en laboratoire. Sachez que les montants des garanties dépendent des assureurs et de leurs offres. Pensez à comparer différentes offres pour trouver l’assurance pour chien dangereux répondant à vos attentes.

 

Plan du site