Comment acheter sa voiture d’occasion en toute sécurité ?

L'achat d'une voiture d'occasion ou semi-neuve peut être une bonne alternative aux prix très élevés des véhicules de 0 km proposés actuellement. Cependant, vous devez être très prudent lors du choix et de l'achat d'une voiture d'occasion, car plusieurs facteurs peuvent vous causer une perte énorme, des maux de tête inutiles et même des problèmes juridiques. C'est pourquoi nous avons élaboré un guide pour vous aider à acheter en toute sécurité sur le marché des voitures d'occasion.

Quelle voiture acheter, une voiture d'occasion ou une voiture neuve ?

Les deux types de voitures ont leurs avantages et leurs inconvénients. Une voiture de 0 km est presque toujours en meilleur état qu'une semi, après tout elle n'a jamais été utilisée par un propriétaire. Cependant, avec la pandémie, de nombreux constructeurs automobiles ont de longues files d'attente pour l'achat de certains modèles, généralement les plus vendus sur le marché. Un autre point qui pousse de nombreux consommateurs à renoncer à une voiture neuve est le prix absurde qui est pratiqué actuellement, généralement beaucoup plus élevé que le prix d'une voiture d'occasion. Si vous voulez en savoir plus sur ce sujet, consultez notre article où nous mentionnons les avantages et les inconvénients de chaque type de voiture.

Choisir le véhicule

Si vous envisagez d'acheter une voiture, qu'elle soit neuve ou d'occasion, la première étape consiste à choisir le modèle qui répond le mieux à vos besoins et à vos préférences. Par exemple : si vous avez une famille nombreuse qui utilise fréquemment la voiture, il n'est pas judicieux d'acheter un modèle qui n'a que deux places ou dont l'espace intérieur est très réduit. Après tout, votre famille doit être en sécurité et bien installée dans une voiture. Lorsque vous choisissez une voiture, il est également très important de prendre en considération les coûts d'entretien du modèle souhaité, car même si une voiture de luxe peut avoir le prix d'une voiture populaire, elle aura toujours l'entretien d'un modèle haut de gamme, et si vous ne pouvez pas vous le permettre, cet achat peut devenir un énorme casse-tête !

L'historique du véhicule

La grande question qui se pose lors de l'achat d'une voiture qui a été utilisée pendant un certain temps est son historique, car il est très important de savoir comment cette unité spécifique a été utilisée et aussi comment elle a été entretenue, si toutes les recommandations d'entretien ont été suivies, si elle a été utilisée uniquement pour faire du tourisme ou pour le travail, entre autres. Malheureusement, il n'est pas possible de connaître exactement tous les détails du passé d'une voiture inconnue, mais la bonne nouvelle, c'est qu'il existe des sites web qui font des recherches approfondies et renseignent l'historique d'un véhicule, généralement à l'aide de la plaque d'immatriculation. Le rapport indique généralement le nombre de propriétaires de la voiture, si elle a été vendue aux enchères ou non, si elle a déjà fait l'objet d'une demande d'indemnisation auprès d'une assurance et plusieurs autres informations pertinentes. Il indique également s'il existe un quelconque obstacle judiciaire et, dans certains cas, montre même les publicités passées de cette voiture. Le système indiquera également s'il existe une dette impayée liée à la voiture, telle qu'une IPVA en souffrance ou des amendes. Il convient de rappeler que les voitures qui ont déjà eu un accident ou qui ont été vendues aux enchères ont généralement une valeur bien inférieure à celle du tableau FIPE ; il est donc important d'être conscient de ce problème. Une voiture faisant l'objet d'un procès peut être confisquée en vue d'une enquête ultérieure, il convient donc de l'éviter.

Évaluer l'unité prévue

Après avoir constaté qu'il n'y a pas de problème avec la documentation ou les principaux points du passé du véhicule, il est important de procéder à une évaluation en personne pour essayer de remarquer certains défauts et notes sur la voiture, qui peuvent être simples ou graves. La peinture est un bon point à analyser, car elle indique généralement des problèmes plus graves, tels qu'un accident ayant endommagé le véhicule. Recherchez les différences de teinte entre les pièces de la voiture, mais n'oubliez pas que la différence d'usine peut exister entre deux pièces fabriquées dans des matériaux différents. Un capot repeint, par exemple, peut être le résultat d'un accident frontal. Un autre bon conseil est de vérifier la fabrication des phares pour voir s'ils sont encore d'origine ou s'ils ont déjà été remplacés.

Pneus

Les pneus révèlent également beaucoup de choses, souvent une forte possibilité de kilométrage frelaté. À titre d'exemple, nous pouvons imaginer qu'un véhicule affiche 16 000 km sur le tableau de bord, mais que ses pneus ont une date de fabrication antérieure à la production de la voiture ou sont usés d'une manière incompatible avec le kilométrage actuel. Les pneus ont un indice d'usure, appelé TWI. Grâce à de petites protubérances de caoutchouc entre les rainures (les travées) des pneus, il est possible de remarquer s'il est déjà proche ou loin de la fin de sa durée de vie utile.

Fenêtres

Vérifiez la date de fabrication de toutes les vitres de la voiture, car si elles ont été changées, il est probable qu'un incident se soit produit, qui peut être un coup sérieux ou même une pierre qui a fini par fissurer ou briser une partie du verre.

Éclairage

Vérifiez également l'état de toutes les torches, car si quelque chose est brûlé, il peut être facilement réparé dans les voitures plus simples, mais une voiture de luxe peut nécessiter plus de coût et de soin dans les remplacements.

Intérieur

Lorsqu'il s'agit d'évaluer une voiture, plus le nombre d'éléments testés est important, mieux c'est. Utilisez les boutons de la radio, le volant, vérifiez les commandes des rétroviseurs électriques, les réglages des sièges et du volant, si les ceintures de sécurité fonctionnent correctement, si le passage des vitesses est correct, etc. Vérifiez également que tous les voyants du tableau de bord s'allument lorsque la partie électrique de la voiture est activée (première étape de l'allumage), car si l'un d'entre eux ne fonctionne pas, c'est le signe qu'un problème peut se cacher, comme un dysfonctionnement de l'injection électronique.

Taux de kilométrage élevé

La plupart du temps, la durée de vie d'une voiture est assez longue, de sorte qu'en théorie, il n'y a pas de problème à acheter une voiture ayant un kilométrage élevé. Toutefois, de nombreuses pièces d'un véhicule doivent être remplacées au fil du temps ou après avoir parcouru une certaine distance. Cela signifie que même les voitures ayant un faible kilométrage peuvent nécessiter le remplacement de plusieurs pièces, ce qui se produit généralement lorsque le véhicule n'a pas roulé pendant une longue période. Dans de nombreux cas, les voitures ayant parcouru peu de kilomètres sont en moins bon état que les voitures plus "usagées", car la quantité d'entretien préventif et correctif que le modèle a reçu, ainsi que le soin et le zèle que le propriétaire précédent a ou n'a pas eus, comptent pour beaucoup.

Test de conduite

Bien que beaucoup finissent par ne pas le faire, il est très important d'effectuer un essai routier dans la voiture envisagée, ce qui devrait être fait même par unités de 0 km. Pendant la conduite, essayez de passer par des rues pavées pour repérer les bruits étranges que la voiture pourrait présenter. Il est également important de prêter attention aux sons reproduits par le moteur et la suspension, quel que soit l'état de la route. En outre, l'essai routier fait également partie du moment du choix de la voiture, car votre opinion sur une certaine voiture peut être modifiée après l'avoir conduite.

Plan d'entretien et historique

Pour avoir au moins une "idée" du type d'entretien qui a été effectué sur le véhicule, il est important de rechercher des documents qui prouvent les changements, comme le manuel de la voiture avec les révisions tamponnées chez le concessionnaire. À ce stade, il convient de faire une mise en garde : certains tampons peuvent être falsifiés. Il est donc judicieux d'appeler le concessionnaire et de lui poser des questions sur l'entretien qui a été effectué dans l'unité en question. Certains consommateurs ont l'habitude de conserver les factures de tous les changements et entretiens effectués sur le véhicule, ce qui peut constituer un excellent gage de confiance lors de l'achat d'une voiture.

L'assistance d'un mécanicien

Lorsque vous décidez d'acheter la voiture, il est également utile de l'emmener dans un atelier automobile de confiance afin de la faire réviser complètement par un professionnel compétent et expérimenté.

Conseiller automobile

Dans de nombreux cas, un conseiller automobile peut vous faciliter la tâche lors de l'achat d'une nouvelle voiture. Avec différents plans, ils peuvent vous aider même dans le choix de la voiture, plus tard en évaluant les voitures en personne et en recherchant des signes qui peuvent compromettre le véhicule, tels que les collisions, les repeints mal faits, la négligence avec l'entretien, l'utilisation sévère, le kilométrage etc. Les consultants automobiles s'occupent également du transfert et de la documentation du véhicule.

Plan du site