Assurance annulation : sous quelles conditions est-on remboursé ?

Vous êtes sur le point de partir en vacances ? Les billets de train, d’avion et la location ont été réservés cela fait des mois, mais un malheureux événement vous oblige à annuler vos programmes à la dernière minute. Problème, les fournisseurs appliquent systématiquement des dépenses d’annulation. Pour esquiver ce genre de dépense supplémentaire, il peut être rationnel de souscrire une assurance annulation.

Comment marche une assurance annulation ?

Tout homme qui réserve ses vacances a été confronté à la recommandation d’une compagnie aérienne, service de location ou de voyage de souscrire une assurance annulation avec quelques euros de plus. Bien qu’en option, cette couverture doit forcément être présentée par le prestataire qui commercialise le voyage, séjour ou location pour son client. La décision est ensuite laissée au futur voyageur qui ne voit pas souvent la grande utilité de souscrire cette assurance. Néanmoins, celle-ci peut s’avérer très utile si l’assuré se voit dans l’obligation d’annuler son séjour ou même son billet d’avion. En effet, avec la quasi-totalité des conditions habituelles de vente, le client n’est dédommagé que si l’annulation vient du fournisseur.

Les conditions de remboursement

Dans tous les cas, pour que les frais soient pris en charge, le motif d’annulation doit, premièrement, être prévu dans votre contrat. Après, vous devez adhérer à l’assurance. Ensuite, il faut être imprévisible durant la souscription de l’assurance. Vous devez être non conscient. Par la suite, l’assuré doit faire une déclaration de résiliation dans les délais indiqués sur le contrat la plupart du temps dans les 5 jours suivant le sinistre, en exposant les justificatifs de la facture d’achat et de facture d’annulation, le montant des frais d’annulation et le motif d’annulation comme le certificat médical, attestation de votre employeur ou de décès.

Êtes-vous remboursé en cas d’annulation à cause du Coronavirus ?

Face à la pandémie de Covid-19, vous vous questionnez peut-être sur la prise en charge de votre assureur d’éventuelles factures d’annulation de voyage attribuable à la Covid-19. Sachez que nombreux cas de figure existent. Vous avez signé une assurance voyage avec cautionnement annulation qui est très bien. Mais vous devez lire soigneusement les conditions globales de votre contrat, car les assureurs énoncent souvent certaines situations en particulier les pandémies comme exclusions de garantie. Si c’est le cas, vous ne serez pas indemnisé avec le cas d’annulation de votre voyage.

Faire des voyages est vraiment agréable, mais des fois, vous êtes obligé d’annuler votre voyage, et en même temps vous voulez être remboursé. Si vous voulez que l’assurance annulation vous aide à rembourser vos frais, vous devez donc suivre plusieurs étapes.