Contraception : quelles sont les nouvelles prises en charge ?

Publié le : 29 novembre 20214 mins de lecture

Dans le cadre du plan budgétaire de la Sécurité sociale 2022, l’Assemblée nationale a autorisé à une écrasante unanimité, dans la nuit de vendredi à samedi, la couverture contraceptive universelle pour les jeunes femmes de 18 à 25 ans. Les mineures ont déjà accès à une contraception gratuite. En septembre, le Ministre de la santé a annoncé la prochaine extension aux 18-25 ans, soulignant que le recours à la contraception est en baisse chez les jeunes femmes, avec comme première raison le renoncement financier.

Méthodes de contraception

Sur la base de ses travaux les plus récents sur les biens et technologies de santé, ainsi que des données publiques et des fiches sur la contraception, la Haute autorité de santé (HAS) a créé un document de synthèse sur les techniques de contraception et leur prise en charge par l’Assurance maladie. L’Agence nationale de sécurité du médicament et des produits de santé (ANSM) a créé un document destiné aux femmes pour les aider à mieux connaître les effets secondaires, les signes évocateurs d’un accident thrombotique (oblitération, par la formation d’un caillot, d’un vaisseau sanguin, artériel ou veineux), rare, mais grave, et les précautions à prendre pour réduire les risques liés aux pilules, anneaux et patchs œstroprogestatifs (traitement qui associe des produits actifs de type œstrogène et des produits actifs de type progestatif).

Il y a actuellement une nouvelle prise en charge des contraceptifs accessible

Il y aura un changement en janvier 2022. Le 22 octobre, les députés se sont réunis à l’Assemblée nationale pour délibérer sur le budget de la sécurité sociale, la contraception féminine étant l’une des décisions les plus importantes. Les députés ont approuvé de manière décisive la couverture complète de la contraception pour les jeunes filles âgées de 18 à 25 ans, qui était auparavant offerte gratuitement aux enfants. L’assurance maladie couvrira 100% du coût de la contraception pour les femmes bénéficiant du tiers payant. En raison des restrictions financières, le ministre de la Santé a déclaré en septembre que le recours à la contraception chez les jeunes était en net recul. L’extension à l’âge de 25 ans concerne des millions de jeunes femmes. Certains types de contraceptions seront couverts, comme la contraception hormonale d’urgence, les diaphragmes, les stérilets, les implants et les pilules.

Est-il possible d’améliorer l’accès aux soins de santé?

D’autres lois ont également été adoptées, et elles entreront en vigueur au cours de la nouvelle année. L’Assemblée nationale a également décidé de renforcer le contrôle des cliniques de santé et d’imposer des sanctions en cas de non-respect des règles. Grâce à cela, les soins dentaires devraient devenir plus abordables. Autre changement important qui a suscité un débat parmi les professionnels de la santé: les orthésistes pourront prescrire des lunettes sans l’autorisation des ophtalmologistes, ce qui est essentiel compte tenu des longs délais d’attente. Dans le même ordre d’idée, il sera bientôt possible de planifier une séance de physiothérapie ou d’orthophonie sans recevoir au préalable une ordonnance d’un médecin.

 

Plan du site